Placements financiers

Assurance vie :

L'assurance vie est l'un des placements privilégiés des français. Composante indispensable au sein d'un patrimoine, le contrat d'assurance vie, par sa souplesse de fonctionnement et ses conditions fiscales avantageuses, présente de nombreux atouts :

  • la libre gestion des actifs, qui vous permet de diversifier vos investissements en retenant les supports de votre choix, du plus sécurisé au plus dynamique, parmi une large gamme ;
  • la disponibilité de votre épargne à tout instant, sous forme de rachat sur le contrat, dans des conditions fiscales le plus souvent plus avantageuses que les autres formules de placement à revenus ;
  • la liberté rédactionnelle de la clause bénéficiaire, qui permet de répondre au mieux à vos souhaits quant à la répartition de votre capital entre un ou plusieurs bénéficiaires, tout en assurant la transmission de votre patrimoine dans un cadre fiscal particulièrement privilégié.

Ainsi, l'assurance vie vous permet de répondre à tous vos projets, quels qu'ils soient : constitution ou valorisation d'un capital, diversification de vos placements financiers, préparation de votre retraite, protection de vos proches ou transmission de votre patrimoine.

Contrat de capitalisation :

Le contrat de capitalisation est un bon complément au contrat d’assurance sur la vie. Il s’inscrit dans une optique de gestion et de transmission de son patrimoine. Vous pouvez tout à fait conserver ce contrat et vous en servir dans une logique de constitution d’un capital sur lequel vous pourrez effectuer des retraits réguliers en cas de besoin ou au moment du départ à la retraite.

Le contrat de capitalisation, comme le contrat d’assurance vie constitue une enveloppe particulièrement adaptée à la gestion de votre épargne et à la perception de revenus, notamment grâce :

- à l’arbitrage possible entre supports, sans aucune taxation des plus-values, contrairement aux comptes-titres.

- à la fiscalité des retraits, dégressive selon la durée effective du contrat.

Contrat sur mesure :

À côté des contrats d'assurance-vie classiques, il existe des contrats d'assurance-vie construits sur mesure : les contrats dédiés. Un contrat dédié est en effet construit sur mesure pour un nombre très limité de clients: ça peut être les membres d'une famille, voire un client unique. Les avantages juridiques et fiscaux demeurent, les mêmes que ceux d'un contrat classique: droits de succession avantageux, fiscalité de l'assurance-vie après 8 ans... C'est dans son contenu que réside la différence. Contrairement aux contrats de groupe où la liste des supports est la même pour tous, un contrat dédié offre une liberté quasiment absolue. L'investissement est, par exemple, possible en titres vifs, c'est-à-dire des actions en direct. Un mandat de gestion personnalisé peut également être mis en place, avec un interlocuteur dédié.

Compte titres :

Le compte-titres, également appelé "portefeuille titres", est un compte bancaire enregistrant les titres déposés par leur titulaire, auprès d'un établissement de crédit ou une société de bourse. Il est nécessaire d'ouvrir un compte-titres pour investir sur les marchés financiers. Celui-ci permet de détenir un portefeuille de valeurs mobilières de toute nature.

PEA :

Le plan d'épargne en actions (PEA) est un instrument d'épargne défiscalisé qui a pour but de favoriser l'investissement durable en actions françaises et européennes. Il constitue le support privilégié de tout actionnaire individuel désireux d'investir en bourse dans un cadre fiscal approprié. En choisissant cette enveloppe, vous détenez et gérez un portefeuille d'actions exonéré dès aujourd'hui d'impôt sur le revenu et les plus-values, sous réserve que votre plan soit conservé au moins 5 ans.

Votre plan vous offre ainsi les moyens :

- d'échapper à l'imposition des revenus et des plus-values pendant la durée du plan, à l'inverse d'un compte-titres ordinaire ;

- de diversifier vos investissements ;

- de vous procurer des revenus complémentaires lors de la retraite faiblement fiscalisés.

Compte à terme :

C’est un placement financier à court ou moyen terme, rémunéré et sécurisé. C'est tout simplement un prêt d’argent que vous accordez à une banque pour une durée fixe ou variable, selon un taux d’intérêt connu et convenu à l’avance.

Livrets :

Un livret d'épargne est un compte rémunéré sur lequel les particuliers peuvent placer leur épargne, dans des conditions qui varient en fonction du type de livret :

La principale caractéristique d'un compte sur livret est sa liquidité puisqu'il est possible, à tout moment et sans frais, de retirer les sommes investies qui restent donc disponibles en cas de besoin.

Nos autres domaines d'intervention

LogoLSF Web

Conseil en gestion de patrimoine

Contact

12, rue Lafayette 
32000 AUCH

+(33) 5 62 64 05 10

contact[@]lsf-gp.fr

du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/18h

le samedi sur RDV