Ce qui faut connaître avant d’investir dans une startup
Le crowdfunding - ce nouveau mode d’investissement basé sur le principe du financement participatif - semble séduire de plus en plus les Français.
En effet, selon un rapport de la Banque de France, près de 500 milliards d'euros dormiraient sur les comptes courants des Français. Avec l’inflation et la hausse des taux d'intérêt, l’accès à l’investissement se fait de plus en plus compliqué, le crowdfunding - ce nouveau mode d’investissement basé sur le principe du financement participatif - semble séduire de plus en plus les Français. Cette approche émergente de l'investissement devient de plus en plus populaire, à l'instar du boursicotage il y a quelques années.
Le profil de l’investisseur est lié à ses appétences et à sa tolérance au risque. La constitution d’un portefeuille va dépendre à 90% du profil de la personne qui va investir - objectifs, montant de l’épargne, la somme qu’il/elle souhaite investir notamment.
Tudigo a constaté que parmi ses contributeurs, les salariés représentent 45%, les cadres-dirigeants près de 17% et les retraités près de 3%. Elle compte également 2% d’artisans. Un panel très varié et donc tout autant de diversité dans leurs placements.
L'innovation occupe la première place en termes de secteur d’investissement, suivie de près par les énergies renouvelables, les technologies et le commerce en ligne. Ce sont des domaines très prisés sur le marché, offrant de réelles opportunités de rentabilité.
Depuis la crise sanitaire, les jeunes générations bousculent les codes de l’investissement. Les 25-35 ans (28%) et les 35-45 ans (30%) représentent, à eux deux, plus de la moitié des investisseurs. Le rajeunissement des profils d'investisseurs engendre également une modification d'autres paramètres. La plateforme observe ainsi une augmentation du volume des petites transactions, car les jeunes investissent des montants moins élevés.
Depuis quelques années, la question de la diversité et de la mixité des profils d’investisseurs commence à émerger. Aujourd’hui, la part de femmes qui investissent ne cesse de progresser - 29% en 2023. Cependant, la part d’hommes qui investissent reste majoritaire avec près de 71%. Le secteur de la finance reste un des marchés les plus masculin en France.
Un projet en action présente, en moyenne, un potentiel de rentabilité entre x2 et x10. Alors que pour un projet en obligations permet une rentabilité de x8 à x12 sur 12 à 36 mois.
Investir c’est aussi soutenir des aventures entrepreneuriales, en investissant dans des entreprises à impacts (Geev, Procop Medical, Mayers, etc) tout en réduisant considérablement ses impôts - près de 25% de réduction, grâce à la loi Madelin.